☆Kouglof Noix et Lardons☆

☆Kouglof Noix et Lardons☆. Le kouglof se décline également en version salée où olives, chorizo, lardons et noix délivrent toutes leurs saveurs et font le bonheur des plus gourmands. Idées de repas, menus et recettes des Gourmets. > Recettes de gâteau alsacien. > Kouglof salé aux noix et aux lardons. Pour vos apéritifs alsaciens, dégustez ce kouglof salé aux noix et aux lardons.

☆Kouglof Noix et Lardons☆ Pour le buffet du nouvel an, voici un kouglof bien moelleux, au goût de lard fumé et de noix, à servir en fines tranches avec un verre. Kouglof Coupe De Champagne Apero Noel Lardon Viennoiseries Moelleux Alimentation Recettes Alsace. Le kouglof est un classique de la cuisine alsacienne et nous vous livrons les secrets de fabrication. You can have ☆Kouglof Noix et Lardons☆ using 13 ingredients and 9 steps. Here is how you cook it.

Ingredients of ☆Kouglof Noix et Lardons☆

  1. Prepare 250 g of Farine de blé.
  2. Prepare 6 of pc Sel fin.
  3. You need 10 g of Sucre en poudre.
  4. You need 12 g of Levure de boulanger.
  5. It’s 2 of Oeufs.
  6. Prepare 80 g of Beurre doux.
  7. You need 2 cl of Lait 1/2 écrémé.
  8. It’s 50 g of Cerneaux de noix concassées.
  9. Prepare 50 g of Lardons fumés.
  10. Prepare 50 g of oignons.
  11. You need 100 g of Gruyère râpé.
  12. It’s 30 g of Beurre doux.
  13. It’s 30 g of Cerneaux de noix.

Il vous faudra un moule à kouglof, un peu de raisins et de rhum, et quelques ingrédients de base pour la pâte. Avec quelques amandes en décoration, ce dessert fera sensation. Le kouglof peut être sucré, avec des raisins secs imbibés de rhum ou de kirsch et des amandes, ou salé, avec des lardons et des noix. Cette spécialité a été pendant longtemps un gâteau de célébration, préparé pour de multiples occasions : Noël, mariage, naissance, fête de village, etc.

☆Kouglof Noix et Lardons☆ instructions

  1. Blanchir les lardons fumés dans une casserole (départ eau froide, puis porter à ébullition). Les égoutter. Les faire ensuite sauter à la poêle avec les oignons et les égoutter de nouveau sur un papier absorbant.
  2. Dans une casserole, tiédir le lait puis délayer la levure dedans. Tailler le beurre en cubes et le laisser à température ambiante. Concasser les noix.
  3. Dans la cuve d'un robot muni d'un crochet, verser la farine. Ajouter les oeufs, le sel et le sucre, puis commencer à travailler la pâte à vitesse moyenne. Finir en ajoutant le mélange lait et levure, ainsi que le beurre pommade, les lardons, l'oignon, le gruyère et les noix concassées.
  4. Pétrir la pâte à vitesse rapide pendant environ 10 min. (💡La pâte ne doit plus attacher aux parois et doit former une boule bien lisse).
  5. Couvrir ensuite d'un linge humide et laisser pousser la pâte dans un endroit chaud, jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 1 h).
  6. Beurrer les moules et disposer au fond les cerneaux de noix.
  7. Répartir la pâte à mi-hauteur d'un moule à kouglof traditionnel en terre cuite (💡en faisant un trou au milieu de la boule de pâte et l'étirant délicatement afin que la pousse et la cuisson doit homogène). Laisser pousser la pâte à nouveau pendant 1 h.
  8. Préchauffer le four à 200 °C. Enfourner le kouglof durant 40 à 50 min. Laisser reposer 10 min avant de démouler sur une grille.
  9. Laisser refroidir avant de déguster 😋.

Bonjour à tous, aujourd'hui recettescooking.com vous présente la recette suivante : Kouglof au lard et aux noix. Un gâteau est toujours très agréable à réaliser en famille pour le déguster ensuite au petit déjeuner, au gouter ou pour un anniversaire. Des recettes faciles à réaliser ou plus complexe, fruitée ou chocolatée, un délice à décorer pour le plaisir de pupilles et des papilles ! Une recette facile du célèbre kougelhopf salé aux lardons et noix. Vous allez adorer cette recette Alsacienne savoureuse à picorer à l'apéro.